Psycho-Somatotherapie

Psycho-Somatotherapie

La Psycho-Somatothérapie est une forme de psychothérapie créée et enseignée à l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique (eepssa).

Cette école a été fondée en 1987 par le Dr Richard Meyer, Psychiatre, ancien interne du CHU de Strasbourg, ancien médecin assistant de l’université de Lausanne et membre de l’académie de médecine de Pologne.
Il possède un deuxième doctorat en sociologie et ethnologie (Paris Sorbonne).

Dans les disciplines qu’il développe, la dimension corporelle, « somato », est intégrée aux deux autres dimensions, psycho- et socio-, pour constituer une approche globale du patient, à la fois thérapeutique et analytique. C’est ce qu’il nomme « la méthode pleni-intégrative », visant à combiner différentes méthodes thérapeutiques afin de s’adapter au patient. La personne est « active » physiquement pendant les séances, de façon corporelle, et devient donc actrice de son propre changement.

S’engager dans une psycho-somatothérapie :

«un patient qui a franchi la porte du cabinet

à déjà parcouru la moitié du chemin vers le mieux-être ».

Les qualités requises pour le praticien ainsi que le contrat de réussite pour la personne qui s’engage sont : l’honnêteté, l’engagement personnel, la modestie, et le respect.

Il est essentiel que la personne soit dans une réelle volonté de changer, d’évoluer et qu’elle soit en quête de développement personnel.

Le psycho-somatothérapeute à parcouru le cheminement de sa propre quête pendant ses années de formations, qui sont expérientielles et obligatoirement accompagnées d’un suivi psychothérapeutique en parallèle de l’école. Il est donc entré dans une personnalité de thérapeute par l’apprentissage et le travail sur soi. Il a également engagé un travail d’exploration, visant à définir ce qui l’a amené à vouloir devenir thérapeute, défini ses motivations, développé sa propre démarche.

La formation intégrative proposée par Richard Meyer, permet au praticien d’inclure tout ce qui le constitue dans sa dimension d’être thérapeute, d’adapter ses propres outils dans sa démarche, en bénéficiant de la possibilité de suivre un parcours de formation varié, incluant les grands courants validés : cognitivo-comportementaux, stratégico-systémiques, somatothérapeutiques-somatoanalytiques, humanistes-transpersonnel et psychanalytiques.

A chacun ensuite d’approfondir son parcours au travers de divers spécialisations proposées.
« Richard Meyer a réalisé sa vision, celle d’un lieu qui réunit les courants, plutôt que de les diviser, puisqu’il s’agit d’aller vers un but commun :celui d’apporter une source de savoirs, un lieu d’échanges et de création sur le thème de l’humain »!

« Il n’y a pas tout, mais il y a Plein »…

R.Meyer

La formation à la Psycho-Somatothérapie inclut 3 dimensions :

1/ La dimension théorique mise en application :

  • une formation en psychologie apportée par des études de cas et des mises en situations en plus des références théoriques.
  • une formation en techniques corporelles en experientielles (c’est à dire expérimentées sur soi)
  • une formation aux pratiques en solo, en individuel (c-a-d en couple thérapeute/patient), et en groupe (dimension familiale et sociale).
  • une intégration sociale (familiale, professionnelle, culturelle, spirituelle…)

2/ La dimension corporelle qui développe 3 savoirs :

  • un savoir-faire : c’est l’apprentissage de techniques efficaces, originales, nombreuses, fonctionnelles et différentes afin de correspondre à chacun
  • un savoir-être : le praticien développe une faculté de connexion entre ses différentes fonctions psycho- somato- et socio-, en même temps qu’il développe chacune de ces fonctions en lui-même.
  • Un savoir-jouir : savoir partager la jouissance de chacun, de son esprit, de son corps, de ses fonctions corporelles, et également d’éveiller cette énergie de jouissance chez les patients.

3/ La cure séquentielle :

Richard Meyer forme ses élèves à la « cure séquentielle ». Il s’agit d’une organisation des méthodes afin de les rendre complémentaires, dans une continuité logique et claire.
Dans la pratique, cela consiste à changer la durée du traitement selon les demandes du patient, l’amélioration ou la stabilisation de son état, sa volonté d’approfondir sa connaissance de soi.
Nous sommes avant tout des êtres créatifs, et chacun sait à quel point cette notion est essentielle dans le parcours vers la guérison !

Construction de la méthode :

Afin de répondre à la diversité, le Professeur Meyer a entrepris un travail d’analyse de la méthode.
« qu’est-ce qu’une méthode thérapeutique ? Quels sont les éléments qui permettent de construire une méthode ? »… Voici une desciption succinte de la démarche :

Les facteurs

Les différents facteurs qui entrent en jeu dans toutes les méthodes psycho-somatothérapeutiques sont tout d’abord les facteurs organisateurs :

  1. un canal de communication : verbal, corporel, médiatisé (art, animaux…)
  2. un cadre de vie : solo, duel (principal), couple/famille, groupal (20%)
  3. une durée : courte (< 20 séances), intermédiaire (<60 séances, soit 1 à 2 ans), et longue (>2 ans)

Les infrastructures matérielles, relatives à la demande du patient selon sa problématique et ce qu’il souhaite aborder.
quelques exemples d’infrasctructures :

  1. solo + durée courte à moyenne = méditation, relaxation…
  2. duel + verbal + corporel + durée courte = méthodes comportementales
  3. longue + duel = aliance thérapeutique = psychanalyse

La durée détermine l’entrée en thérapie courte, moyenne ou longue selon le développement de la dimension affective, qui est propice au transfert.

 Attitude du thérapeute :

  • durée courte = directif
  • durée intermédiaire = mi-directif, mi-analytique
  • durée longue = analytique

Le thérapeute doit adhérer à la règle des 3 « P » : Présent + Positif + Plénier

cela implique :

  • pas d’arrières pensées ou d’idées secondes
  • un certain art de vivre et de pratiquer.

La Reliance : Que se passe-t-il entre le thérapeute et le patient ?

  • durée courte : intersubjectivité. L’alliance thérapeutique se développe dans la confiance par l’explication, le développement de l’amitié. Le patient explique au thérapeute et celui-ci le comprend, le conseil, le soutient, l’écoute…
  • durée intermédiaire :  l’attachement. Se développe à partir de 20 séances environs. L’attachement qui apparaît chez le nourisson a partir de 6 mois, se développe jusqu’à ses 3 ans. C’est là aussi que vont se développer les résistances, les mécanismes de défense etc… qui pourront être dévoilées ici dans la relation thérapeutique pour entrer progressivement vers un début d’analyse.
  • durée longue, analytique :  le transert. La relation devient transférentielle lorsque l’on poursuit une thérapie avec le même thérapeute au-delà de 2 ans. (selon les cas, on parle de transfert positif ou négatif). La psychanalyse, c’est une façon de « déconstruire » la structure sipide mais qui comporte un risque de déstructuration, avec une possibilité de régression (pour les patients aux symptômes archaïques). Le thérapeute doit s’engager à être disponible aussi longtemps que nécessaire envers son patient.

La supervision :

Le psycho-somatothérapeute, tout comme le psychothérapeute, s’engage à s’inscrire dans un groupe de supervision. Il s’agit d’un groupe de professionnels qui se réunissent afin de parler de leur pratique, des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, d’échanger et d’approfondir leur méthode. De même, le psycho-somatotherapeute doit s’inscrire dans une démarche personnelle de formation régulière et d’approfondissement de ses propres méthodes dans le but de les adapter constamment aux patients qui le consultent.

En conclusion :

La psycho-somatothérapie est donc une méthode globale, pleini-intégrative, proposant un parcours de formation depuis les thérapies brèves jusqu’à la psychothérapie longue et analytique.

Un psycho-somatothérapeute n’est pas un spécialiste d’une méthode unique. C’est un artisant de l’âme qui à aquis un art de vivre, développé son savoir faire autour de plusieurs méthodes et qui s’engage à parfaire constammement sa boite à outils afin d’assurer un accompagnement personnalisé à chacun de ses patients.

En espérant que cet article vous aura apporté des éclairages sur cette discipline toute jeune. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de l’EEPSSA : www.eepssa.org.