Musicothérapie à Valence (26, Drôme)

Psychothérapeute Humaniste spécialisée en musicothérapie, j’exerce depuis Octobre 2014 dans une Maison d’Accueil Spécialisée auprès de personnes porteuses de lourds handicaps psychomoteurs.  Nous avons mis en place, avec l’équipe encadrante, 2 groupes de 4 personnes chacun, adaptés aux différents besoins des personnes. J’interviens à titre indépendante, pour ces deux groupes et aussi en consultations individuelles pour les personnes qui ne parviennent pas à intégrer un groupe (autisme), ou lorsqu’un membre du groupe nécessite occasionnellement un échange approfondi.

Le premier groupe est dit « réceptif ». Il s’agit de personnes lourdement handicapées physiquement, avec paralysie totale ou très invalidante. La séance est fondée sur l’écoute de différentes sonorités, respectant les principes du mandala sonore, à savoir 5 styles successifs décrits plus précisément dans cet article.

Pendant l’écoute musicale, les personnes sont doucement sollicitées avec de tout petits instruments, qu’elles peuvent effleurer du bout du doigt, afin de rester en lien et en communication avec elles.

Une de mes patientes, atteinte de la maladie de Huntington, parvient à s’apaiser avec des sonorités fluides produites par le bol tibétain, ou avec des bruits blancs proposés avec le bâton de pluie. Lorsque des larmes coulent sur les joues de ma patiente, je chante des mots exprimant ce qui se passe dans l’instant présent, et les émotions s’apaisent, les larmes ne coulent plus. Il m’est arrivé de prêter mon bol tibétain aux aides soignant pour faciliter l’endormissement de la patiente, évitant souvent la prise d’un médicament sédatif, ou à tout le moins permettant d’en diminuer la dose.

Le second groupe est dis « actif », composé de personnes qui parlent et pouvant bouger au moins les deux bras de façon volontaire. Certaines sont en mesure de se lever et de choisir les instruments mis à disposition au centre de la pièce. Les séance sont principalement basées sur l’échange interactif improvisé entre toutes les personne. Tantôt, l’une est mise en avant et écoutée par les autres, tantôt deux membres du groupes échangent, puis nous échangeons tous ensemble, dans une production sonore principalement rythmique et vocale. L’écoute de soi et des autres est au centre de l’activité.

Il est intéressant de constater que ces échanges donnent parfois lieux à des règlements de compte entre certains membres du groupe. Ces règlements de comptes se font de façon non agressive, et j’ai pu constater que les échanges aussi bien sonores que verbaux, permettent de dépasser le sentiment négatif pour développer ensuite une certaine complicité entre les membres concernés. La musique, ou du moins la production musicale, semble avoir permis à ces personnes de s’exprimer ensemble sur un mode pacifiste et social, chose quasiment impossible a faire lorsque les émotions prennent le pas sur les mots et font « dérailler » la parole.

En début de séance les participants sont très enthousiastes. L’introduction de la séance avec un temps de silence et de sonorités fluides avec le bol tibétain (diamètre 30cm, Rè Dièse) permet de faire cesser la logorrhée.

En fin de séance, c’est le didjeridoo (Mi Bémol) qui aide les personnes à revenir centrées sur soi, dans une sonorité basses et apaisantes.

Les interactions musicales permettent la communication car, comme dans le discours naturel, il s’agit d’un échange d’idées imprévisible qui nécessite une collaboration.

Une étude montre que l’improvisation interactive entre deux musiciens se caractérise par l’activation neurologique des zones linguistiques. Ces zones de notre cerveau sont directement impliquées dans le traitement des informations sémantiques du langage.

Voici une étude qui soutien l’hypothèse que le discours musical engage les régions linguistiques du cerveau spécialisées pour le traitement syntaxique, mais n’est pas subordonné au traitement sémantique. Les régions du cerveau qui traitent des informations liées au langage seraient donc en fait imbriquées dans une zone plus large qui concerne la communication en générale.

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0088665

 

Ganaëlle STRIDE

Psychanalyste, Musicothérapeute et Psycho-Somatothérapeute

LE MANDALA SONORE Musicothérapie Analytique et Transpersonnelle Michel BON

 

0 Table des Matières et Présentation

 

LE MANDALA SONORE

Musicothérapie Analytique et Transpersonnelle

Michel BON

 

 

PLAN

 

  1. ORPHEE, LE PREMIER MUSICOTHERAPEUTE.

 

  1. PRINCIPES D’ART-THERAPIE.

 

  1. EFFETS PSYCHOLOGIQUES DE LA MUSIQUE.
  2. Classification des réponses à une audition musicale et des musiques par le Dr Verdeau-Paillès.
  3. L’axe des niveaux de l’ être dans la musique.
  4. L’axe Relaxation – Dynamisation dans la musique.
  5. L’axe perturbation – épanouissement dans la musique.

 

III. L’AXE PERTURBATION – EPANOUISSEMENT DANS LA MUSIQUE

  1. Facteurs perturbants et types de musiques.
  2. Epanouissement et Spiritualité dans les musiques de la fin du XXème siécle.

 

  1. LES MUSIQUES FIGURATIVES ET LEUR UTILISATION EN MUSICOTHERAPIE
  2. Types de musiques figuratives.
  3. Musicothérapie analytique avec des musiques descriptives.

 

IV bis. VOIX ET ANDROGYNAT, Ce que nous montrent les Contre-Ténors

  1. La Voix, trait sexuel secondaire, et les Voix chantées.
  2. Histoire des voix très élevées d’hommes en Occident et leurs Compositeurs
  3. Types de Voix masculines très élevées.
  4. Les Rôles ambivalents dans l’Opéra.
  5. Farinelli, l’Orphée baroque, premier psychothérapeute moderne.
  6. Voix et Androginat
  7. Mythanalyse de la Grèce antique et Androginat

 

  1. MUSIQUES DE LA MORT ET DE SA TRANSFIGURATION.
  2. Les musiques laïques de mort – transfiguration.
  3. Stratégie du Requiem pour transfigurer la mort.

 

  1. PRINCIPES DU MANDALA SONORE.
  2. Origines de la stratégie du Mandala sonore.
  3. Caractéristiques musicales et psychologiques de ses cinq morceaux du Mandala Sonore.
  4. Dynamique du Mandala sonore.
  5. Applications du Mandala sonore.

 

VII. PRATIQUE DE MANDALAS SONORES.

  1. Indications pour la pratique du Mandala sonore.
  2. Exemples de Mandalas sonores.
  3. Comment créer un Mandala sonore.

 

 

 

 

TABLE DES MATIERES

 

Avant propos : ORPHEE, LE PREMIER MUSICOTHERAPEUTE

 

  1. L’invention des instruments de musique par les dieux.
  2. Naissance d’Orphée.
  3. L’éducation d’Orphée.
  4. Les pouvoirs de la musique d’Orphée
  5. La thérapie de l’amour .
  6. Les types d’effets obtenus par le musicothérapeute Orphée.
  7. L’amour d’Orphée et d’Eurydice.
  8. Orphée Musicothérapeute de son propre deuil.
  9. Les miracles musicaux d’Orphée après sa mort.

 

  1. PRINCIPES D’ART-THERAPIE

 

  1. L’ œuvre d’art dans l’art-thérapie.
  2. Les objectifs et les sujets de l’art – thérapie.
  3. Les mécanismes psychologiques de l’art-thérapie.
  4. Thérapies Recouvrantes, Découvrantes et Analytiques.

 

  1. EFFETS PSYCHOLOGIQUES DE LA MUSIQUE.

 

  1. Classification des réponses à une audition musicale et des musiques par le Dr Verdeau-Paillès.
  2. Classification des réponses à une audition musicale
  3. Classification des musiques du test d’audition du Docteur Jacqueline Verdeau-Paillès.
  4. Validité de la Classification des musiques.
  5. L’axe des niveaux de l’ être dans la musique.
  6. Les niveaux de l’être du corps à l’esprit
  7. L’influence des timbres instrumentaux
  8. L’influence de la fréquence: grave et aigu.
  9. L’axe Relaxation – Dynamisation dans la musique
  10. Musiques de Relaxation.
  11. Musiques de Dynamisation.
  12. Musiques de Relaxation et de Dynamisation.

 

III. L’AXE PERTURBATION – EPANOUISSEMENT DANS LA MUSIQUE

 

  1. Facteurs perturbants et types de musiques.
  2. Légitimité de la reconnaissance de certaines « musiques » comme plutôt perturbantes.
  3. Musiques Perturbantes dans le test de Verdeau-Paillès.
  4. Des Musiques modernes déstructurantes
  5. Analyse des facteurs perturbants dans la musique moderne.
  6. Les musiques ambivalentes et positives.
  7. Epanouissement et Spiritualité dans les musiques de la fin du XXème siécle.
  8. Source de la spiritualité de la musique de Jean Sébastien Bach.
  9. Musique Minimaliste et Nouvelle Musique : de la transe douce au poème symphonique .
  10. Rock-Pop.
  11. Le Disco.
  12. La House.
  13. La Techno.
  14. Le New Age.

 

  1. LES MUSIQUES FIGURATIVES

ET LEUR UTILISATION EN MUSICOTHERAPIE

 

  1. Types de musiques figuratives.
  2. La distinction figuratif / abstrait en musique.
  3. Types de Musiques Figuratives
  4. Thèmes des poèmes symphoniques.
  5. Procédés de composition rendant une Musique Figurative.
  6. Musicothérapie analytique avec des musiques descriptives.
  7. Le Mandala sonore figuratif.
  8. L’utilisation des musiques figuratives en musicothérapie
  9. Un exemple de visualisation et d’analyse de musique descriptive de John Adams.

 

IV bis .VOIX ET ANDROGYNAT

 

  1. La Voix, trait sexuel secondaire, et les Voix chantées.
  2. La Voix, trait sexuel secondaire
  3. Les types de voix.
  4. La hauteur de la voix

4..L’étendue de la voix

  1. Le timbre de la voix

6.. Hauteur et étendue de diverses voix

  1. Histoire des voix très élevées d’hommes en Occident et leurs Compositeurs
  2. L’Antiquité.
  3. Le Moyen Age
  4. La Renaissance & le développement de la castration.
  5. La Musique Baroque
  6. La Musique Classique de la fin du XVIIIème siècle
  7. La Musique Romantique du XIXème siècle fait l’impasse des contreténors.
  8. Le renouveau de la Musique Moderne et Contemporaine
  9. Types de Voix masculines très élevées.
  10. Les garçons
  11. Les Castrats chirurgicaux
  12. Les Castrats endocrinaux
  13. Les Sopranistes
  14. Altos ou vrais contre-ténors
  15. Altinos ou Tenors légers ou Haute-Contres
  16. Un castrat de synthèse digitale : la voix du Farinelli du film.
  17. Le chant harmonique.
  18. Les Rôles ambivalents dans l’Opéra.
  19. Les jeunes hommes joués et chantés par des hommes à voix élevés (Renaissance au XVIIIème siècle)
  20. Couples homosexuels et rôles tenus par les contreténors dans l’Opéra Baroque
  21. Les jeunes hommes joués et chantés par des femme.
  22. Les rôles de castrats souvent chantés par des femmes depuis le 19ème siècle..
  23. La conquête des morceaux écrits pour femmes par les haute-contres.
  24. Farinelli, l’Orphée baroque, premier psychothérapeute moderne.
  25. La première rencontre avec Philippe V.
  26. Ses relations avec Philippe V.
  27. Farinelli, Orphée historique.
  28. La mort de Philippe V.
  29. Ses relations avec Ferdinand VI et la Reine Barbara.
  30. Farinelli, homophile.
  31. Voix et Androginat
  32. Atelier de musicothérapie sur la voix et Mandala Sonore de sopranistes.
  33. Orientation sexuelle et voix de haute-contre
  34. Androgynat et Contre-Ténor
  35. La Voix est une Voie.
  36. Mythanalyse de la Grèce antique et Androginat (cf le livre de M. Bon sur la Mythologie grecque)
  37. Mythanalyse de l’Androgynat antérieur à la séparation des sexes : Gaïa
  38. Mythanalyse de la castration (Ouranos) et ethnologie de la castration
  39. Mythanalyse des dieux portant des enfants en leur sein : Cronos et Zeus (Metis, Athéna, Dionysos).
  40. Mythanalyse du dieu Hermaphrodite et reconstitution de l’androgynat primordial.
  41. Mythanalyse de l’origine de l’homme chez Platon par séparation de l’androgynat initial.
  42. Mythanalyse des changements de sexe chez les hommes : Tirésias, etc…
  43. Les héritiers de la Grèce : Androgynat et Mystique Soufie : Abû-Nuwas, Hallj, Hâfez de Shirâz…

 

  1. MUSIQUES DE LA MORT ET DE SA TRANSFIGURATION.

 

  1. Les musiques laïques de mort -transfiguration
  2. Mort & Transfiguration chez Richard Strauss (1864-1949)
  3. Les phases d’Elizabeth Kübler Ross en musique et l’accompagnement des personnes en fin de vie.
  4. Concert pour ceux qui restent.
  5. Concert pour ceux qui partent ou qui partiront.
  6. Stratégie du Requiem pour transfigurer la mort
  7. Structure et signification des musiques de Requiems catholiques.
  8. Les Principaux Requiems
  9. Un Requiem composite.

 

  1. PRINCIPES DU MANDALA SONORE

 

  1. Origines de la stratégie du Mandala sonore.
  2. La méthode des trois morceaux de Jacques Jost.
  3. Les cinq rythmes du corps de Gabrielle Roth.
  4. Les Mandalas.
  5. La psychologie Transpersonnelle.
  6. Caractéristiques musicales et psychologiques de ses cinq morceaux du Mandala Sonore.
  7. Le style Fluide
  8. Le style Saccadé
  9. Le style Transe
  10. Le style Lyrique
  11. Le style Centré
  12. Les styles Mixtes
  13. Dynamique du Mandala sonore.
  14. Passage d’un style à l’autre
  15. Bipolarité Dionysiaque -Apollinienne
  16. Cycle vital.
  17. Les trois axes des effets psychologiques de la Musique dans le Mandala sonore.
  18. Applications du Mandala sonore
  19. Musicothérapie Analytique et Transpersonnelle.
  20. Le Mandala sonore comme outil projectif et d’évolution.
  21. Création Artistique.

 

VII. PRATIQUE DE MANDALAS SONORES.

 

  1. Indications pour la pratique du Mandala sonore
  2. But de la pratique du Mandala sonore.
  3. Pratique de groupe ou individuelle avec un thérapeute et pratique seul.
  4. Le déroulement de l’écoute actualisant le Mandala sonore.
  5. Possibilité de travailler sur une émotion avec un Mandala sonore spécifique.
  6. Exemples de Mandalas sonores
  7. Mandalas sonores par instrument.
  8. Mandalas sonores par compositeur.
  9. Mandalas sonores par interprète.
  10. Mandalas sonores par genre musical.
  11. Mandalas sonores par œuvre musicale.
  12. Mandalas sonores pour transmuter des émotions spécifiques.
  13. Comment créer un Mandala sonore
  14. Adaptation et création musicale pour tous.
  15. Constituer un Mandala sonore.
  16. Composer un Mandala sonore.

 

 

Texte, méthode et exemples musicaux copyrights Michel Bon ©

 

 

AVERTISSEMENT

 

 

Les œuvres musicales citées et analysées ne sont qu’une infime partie de ce qui aurait été possible, mais le livre n’aurait alors été qu’une liste de références !.. Le but de cet ouvrage est d’aider à comprendre et à expérimenter les principes du Mandala sonore et non de faire un inventaire exhaustif des œuvres. Au lecteur d’analyser selon cette méthode les œuvres musicales qu’il aime et à construire son propre Mandala sonore, en élargissant éventuellement son goût aux styles non représentés dans sa discothèque.

 

Les œuvres sont citées sans référence à leur(s) édition (partition et enregistrement). Les œuvres qui ne font l’objet que d’un enregistrement seront facilement trouvées par votre disquaire. Pour celles qui comportent de nombreuses interprétations, celle que j’écoute n’est pas forcément la meilleure et là encore les critères peuvent varier. Le lecteur aura donc à choisir son interprétation s’il n’a pas déjà cette œuvre dans sa discothèque. En général différentes interprétations ne changent pas le style d’une œuvre, à condition que ce soit dans la même instrumentation.

 

Les quelques exemples donnés se réfèrent plus particulièrement à la musique classique. Les musiques du monde prennent une place trop faible car leur grande variété aurait exigé beaucoup de place et aurait pu ne pas correspondre à un souvenir auditif de trop de lecteurs. Mais malgré cela un accent particulier a été mis sur un axe fondamental de la musique moderne trop peu connu, partant de Jean Sébastien Bach pour sauter aux écoles minimalistes (Reich, Glass…),  de la « Nouvelle Musique » (Adams) et aux pionniers de la musique électronique (Pierre Henry…), tous placés dans l’arbre généalogique de la Techno et de la Love Parade. Ces musiques constituent un axe essentiel de musique spirituelle, plus ou moins « Centré » ou « Transe ».

 

Le Mandala sonore a un effet psychologique par lui-même. Le résultat s’exprime d’une manière différente pour chaque personne. Une étude statistique des réponses est quasiment impossible en fonction de la complexité du Mandala sonore et du nombre infini de Mandalas possible. Au lecteur d’expérimenter l’effet d’un Mandala sonore qu’il choisit sur lui. L’analyse archétypique de ce vécu, des émotions et des visualisations produites, est une prise de conscience qui multiplie l’efficacité du Mandala sonore en devenant une musicothérapie analytique. Des cas particuliers cités n’auraient pu être une formation suffisante. Un seul exemple de visualisation et d’interprétation est donné avec nsxesute de trois morceaux d’Adams. Si vous avez l’habitude d’interpréter vos rêves endormis, appliquez la même méthode à vos productions obtenues  par l’écoute du Mandala sonore.

 

 

 

p4 de couverture

 

Le Mandala Sonore,

Musicothérapie Analytique et Transpersonnelle,

 

 

Le Mandala Sonore :

Cette invention, expression musicale dans le temps des peintures tantriques tibétaines symbolisant la totalité de l’être humain, le Soi, est la base d’une musicothérapie analytique et transpersonnelle.

Il sera abordé en logique circulaire par trois tours de spirale convergente. Le point de départ est les deux extrêmes historiques de la musicothérapie du mythe d’Orphée à ses principes actuels.

Le premier tour aborde les effets psychologiques de la musique avec ses trois axes de niveaux de l’être, de relaxation/dynamisation et de perturbation/épanouissement, qui sera illustré avec J. S. Bachet avec les musiques de transe de la fin du XXème siècle (Minimalisme, Rock-Pop, de la Disco à la Techno, New Age).

Le second tour se focalise sur les musiques figuratives avec l’illustration de leur utilisation en Musicothérapie analytique. Deux approches particulières sont présentées ensuite : d’abord le lien ente la voix, l’identité sexuelle et l’androgynat, puis les musiques de la mort et de sa transfiguration abordées des poèmes symphoniques de Richard Strauss à la stratégie du Requiem.

Le troisième tour montrera directement le Mandala sonore, composé de cinq morceaux successifs aux caractéristiques musicales et psychologiques particulières, avec ses applications -du développement personnel à la création artistique-, et la façon d’en constituer un, assorti de nombreux exemples dans tous les genres de musique, du classique aux musiques du monde.

La Mandala sonore permet d’atteindre un état Centré allant de visualisations au calme mental et à l’expérience non duelle.

 

Ce livre s’adresse à :

– tous les amateurs de musique et aux musiciens qui veulent augmenter leur plaisir esthétique tout en faisant de la musique une voie de conscience et d’être,

– toutes celles et tous ceux qui suivent une voie de développement personnel et qui, aimant la musique, pourront y trouver de façon systématique un ressourcement,

– à tous les professionnels de l’éducation, de l’aide et de l’accompagnement qui aimeraient ajouter une dimension musicale à leur travail.

 

 

L’Auteur :

Michel BON, né en 1942, Docteur en sociologie et Ingénieur E.N.S.C.B., est psychanalyste et musicothérapeute. Formateur de groupe depuis 1970 dans les domaines psychologiques et de développement personnel en entreprises, en milieu hospitalier (accompagnement de personnes en fin de vie, douleur…) et en milieu carcéral; il participe également à la formation de psychothérapeutes.

Sa formation d’analyse freudienne puis jungienne, d’hypnose éricksonienne, de psychologie humaniste et transpersonnelle, de yoga nidra et de bouddhisme tantrique tibétain… l’ont amené à une synthèse et à la création d’outils comme la méthode DS (Dynamisation des images mentales et analyse Symbolique).

Il est l’auteur d’une dizaine de livres publiés depuis 1967 dont « Mystique et Transpersonnel » (avec collaborateurs), aux Ed. Trismégiste, et « Morts extraordinaires, expériences transpersonnelles de la mort » aux Ed. Trédaniel.

Ses goûts et sa culture de mélomane lui ont fait utiliser la musique dans ses actions de formation et de thérapie depuis longtemps. Il a créé l’outil du Mandala Sonore et la musicothérapie analytique et transpersonnelle.

 

Ganaëlle STRIDE