Les différentes approches psychothérapeutiques

Lorsque l’on souhaite consulter un psychopraticien, la question du choix peut rapidement devenir épineuse. Car en matière de psychothérapie, on distingue généralement quatre courants principaux : psychanalytique, humaniste-existentiel (que la FF2P représente), comportemental et systémique. Voici quelques informations clés pour mieux comprendre leurs différences.

L’approche psychanalytique

C’est la méthode de référence, qui remonte à la fin du 19e siècle quand Freud invente la psychanalyse et fait l’hypothèse de l’existence d’un inconscient qui motiverait certaines de nos pensées, rêves, comportements, symptômes pathologiques… Après avoir utilisé la technique de l’hypnose, il lui préfère l’association libre des idées. Il apportera par la suite bon nombre de modifications à sa théorie et à ses techniques pour permettre l’interprétation des conflits intrapsychiques inconscients dans le cadre de la cure sous forme de transfert. Les réactions inconscientes de l’analyste constituent le contre-transfert, qui doit également être analysé.

La psychanalyse a également donné naissance aux psychothérapies analytiques. Elles reprennent les mêmes présupposés théoriques et se déroulent généralement en face à face, sous forme de séances hebdomadaires. A la suite de Freud, la psychanalyse s’est enrichie de nombreuses théories et de nombreux courants : Adler, Ferenczi, Reich, Klein, Winnicott, Lacan, etc.

L’approche humaniste et existentielle

Elle est née dans les années 1920 et, contrairement à la psychanalyse qui laisse une large place à l’interprétation de l’inconscient, elle tend à accroître la conscience de soi. Elle aide le sujet à trouver en lui les ressources nécessaires à son accomplissement personnel. Dégagé de toute interprétation, jugement ou a priori considérés comme réducteurs, cet accompagnement thérapeutique met en exergue les notions de l’être, de l’existence, du vécu, de l’intentionnalité et des expériences subjectives et intersubjectives. Le symptôme est abordé sous l’angle d’une tentative d’expression de l’expérience subjective du sujet. Il s’agit donc d’essayer de comprendre le sens du symptôme plutôt que d’en expliquer et/ou d’en rechercher la cause. Sans négliger pour autant la réduction de symptômes précis, elle met en valeur l’équilibre de la personne dans sa globalité et remet l’Homme au centre de la psychologie.

De nombreuses méthodes partagent cette approche humaniste d’authenticité et de respect de la personne : la gestalt-thérapie, l’approche centrée sur la personne, l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique humaniste ou encore les thérapies psychocorporelles. Beaucoup d’approches humaniste portent plus sur les sensations et sur les émotions que sur la pensée, sur le comment plutôt que le pourquoi, et sur la prise de conscience du processus dans l’ici et maintenant, afin de donner du sens au vécu du consultant.

Aujourd’hui, on considère que plus de 50 % des psychothérapies pratiquées en Europe sont de type humaniste ou existentiel. Elles se déroulent soit en séances individuelles, soit dans le cadre d’un groupe. C’est le courant que représente la FF2P.

L’approche cognitivo- comportementale

Les thérapies cognitivo- comportementales (TCC) visent la correction des comportements et des cognitions (pensées) erronées. Le traitement porte sur de mauvais apprentissages et l’objectif est de corriger les raisonnements erratiques afin de modifier le comportement et les sentiments. Le but principal des TCC est d’identifier les facteurs de maintien du trouble et de les modifier à l’aide de stratégies thérapeutiques : c’est le changement cognitif qui est visé. Pour cela le thérapeute va utiliser différentes techniques : des techniques thérapeutiques, comme l’exposition, des techniques opérantes, qui aide le sujet au changement et à l’apprentissage de nouvelles conduites, des techniques d’entrainement aux habiletés sociales, ou d’affirmation de soi, et des techniques cognitives et émotionnelles. Le travail thérapeutique se focalise sur le présent et est de nature directif et pédagogique, puisque le praticien formule avec son client des hypothèses de travail. Un bilan en fin d’intervention permettra au sujet d’identifier les situations à risque et d’utiliser des méthodes adéquates pour les affronter. Ces thérapies sont brèves, la durée d’intervention et le nombre de séances est déterminé, et durent en général de 3 à 6 mois.

L’approche systémique

La thérapie systémique est largement issue des recherches de l’École de Palo Alto en Californie, dans les années 50-70.

Cette approche est fondée sur la notion de système considéré comme un ensemble d’éléments en interaction dans la poursuite d’une ou plusieurs finalités spécifiques. Une personne, une famille, une entreprise constituent autant de systèmes.

Elle porte sur l’interaction entre l’individu et son environnement. Le patient ne dysfonctionne pas, mais c’est l’interaction entre les éléments du système auquel il appartient qui dysfonctionne. La famille est considérée comme un système et le patient comme le porteur de symptômes du système familial.

La thérapie familiale constitue aujourd’hui une des applications les plus répandues de cette approche.

Source : https://www.ff2p.fr/differentes-approches-psychotherapeutiques/

Ganaëlle STRIDE

Psychanalyste, Musicothérapeute et Psycho-Somatothérapeute

Burn out : comment éviter et reconnaître l’épuisement professionnel ?

Considéré par certains spécialistes comme le mal professionnel de notre siècle, le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, combine une profonde fatigue à un sentiment d’échec dans le travail.

Le Burn-out est un état d’épuisement professionnel. Il s’agit d’une surcharge de tension due à un surmenage ou à un mal-être au travail. Cette dernière peut enclencher une crise, suivie d’une maladie. Les personnes concernées ne se rendent en général pas compte qu’elles sont soumises à une forte pression et continuent à vivre de la même manière sans tenir compte des signaux envoyés par le corps et l’esprit. Autrement dit, la personne atteint un point de non-retour et s’effondre…pour mieux repartir ?

QUI PEUT ÊTRE TOUCHÉ PAR LE BURN OUT ?

Les personnes les plus touchées par le Burn-out sont celles qui sont les plus dynamiques, brillantes et impliquées dans leur travail. C’est ce qui étonne souvent : un salarié qui était très enthousiaste et motivé devient soudain épuisé et cynique. Il a tout donné à son travail et a fini par s’oublier… et il veut tellement être dans la performance qu’il refuse de pouvoir être dépassé, et résiste par orgueil.

Certaines professions sont plus exposées à l’épuisement professionnel : le corps médical (médecin, infirmières…) ; les cadres, qui sont souvent soumis à de fortes pressions ; les travailleurs sociaux, qui sont confrontés à des personnes difficiles et qui doivent les gérer sans craquer ; les enseignants ou encore les policiers.

COMMENT LE DÉTECTER LE BURN OUT ?

Souvent, un élément déclencheur donne l’alarme : un accident, un malaise, une maladie… la plupart des gens ayant vécu un burn out racontent qu’ils avaient des douleurs dans la poitrine, ou au dos, qu’ils tombaient… Suzanne Peters (auteure de Burn out), raconte par exemple qu’elle s’est écroulée dans son parking, et qu’elle s’est retrouvée coincée du dos pendant plusieurs semaines. Ces accidents peuvent être le signe qu’il est temps de faire une pause et de se recentrer. L’important est de ne pas passer à côté d’un épuisement professionnel

L’épuisement professionnel est le résultat d’un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Il peut arriver lorsque le travail a pris une trop lourde place dans la vie, et ne laisse plus assez de moment pour soi. Les victimes sont tiraillées entre leur envie de penser à elles et leur conscience professionnelle : « Mes enfants m’attendent à la maison, mais j’ai ce dossier à finir… ».

Prises dans une spirale infernale d’une vie à cent à l’heure, les personnes ne s’accordent plus le temps de se poser les bonnes questions, de savoir si elles sont heureuses, ou tout simplement d’être à l’écoute de leurs besoins. D’autres facteurs tels que le manque de valorisation du travail, la trop grosse pression, des objectifs impossibles à réaliser, une mauvaise ambiance ou même une quantité trop peu importante de travail peuvent mener à un Burn-out.

COMMENT RECONNAIT-ON UN BURN OUT ?

Les symptômes de l’épuisement professionnel sont physiques et moraux : vous êtes très fatiguée, stressée, votre travail ne vous intéresse plus, vous avez des sautes d’humeur, et des douleurs physiques… vous êtes peut-être en train de faire un burn out.

Si votre dos vous fait constamment souffrir par exemple, pensez que ce n’est pas pour rien qu’on utilise l’expression « en avoir plein le dos ». D’autres symptômes tels que l’irritabilité ou la colère peuvent être pris en compte.

ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL : ON PEUT S’EN SORTIR

Les travailleurs qui donnent tout à leur emploi oublient souvent (par orgueil peut être) que la terre peut tourner sans eux. C’est une idée difficile à accepter pour certains mais qui peut être salvatrice. Malheureusement (ou pas), personne n’est irremplaçable. Aussi, si vous sentez qu’il est temps de lever le pied, n’hésitez pas. Il est temps d’être attentif à soi-même et de se recentrer sur ses valeurs. Les victimes du burn out peuvent consulter un psychothérapeute, si elles veulent remettre en question leur vie de manière générale, ou un coach, si elles veulent se focaliser sur le domaine professionnel. L’épuisement professionnel peut parfois s’avérer positif : il permet à certains de comprendre que leur vie n’était pas celle qu’ils voulaient vivre, et donc de se recentrer sur d’autres valeurs qui leurs paraissent plus essentielles.

A lire : Le Burn out, de Suzanne Peters & Patrick Mesters

Ganaëlle STRIDE

Psychanalyste, Musicothérapeute et Psycho-Somatothérapeute

Le Psycho-Tarot: un outil projectif psychanalytique

Le Psycho-Tarot par Hurley & Horler

Ce tarot a été publié en 1974 par Taroco a Sausalita (Californie), il s’agit d’un travail d’une équipe composée de Jack Hurley, Rae Hurley et John Horler, les illustrations étant de ce dernier.

Il se compose de 78 lames en noir et blanc au format 65 x 90 mm. Il se présente sans manuel d’instruction. Seul un livret accompagne le jeu. Les auteurs ayant voulu réduire le rôle du verbal au profit de l’image.

Les auteurs proposent un tirage de treize cartes appelé le tirage en pointe de Diamant dont vous trouverez le schéma dans la notice explicative.

Les treize facettes de la pointe de diamant:

1 Le soleil : le centre de mon monde actuellement.

2 La lune : la face inconnue de la question

3 La terre : moi entre ces deux pôles d’énergie

4 Position de Jupiter : les facteurs favorables

5 Position de Saturne : les difficultés chroniques

6 Position de Vénus : l’idéal d’amour et de beauté

7 Position de Mars : l’agressivité ; la détermination, l’agir

8 Position de mercure : la solution intuitive, le message libérateur

9 Position de Neptune : l’avenir, le futur probable

10 Position d’Uranus : les changements à faire

11 Position de Vesta : les facteurs manquants

12 Position de Pluton : le fond de la question

13 Position du nouvel ascendant : un nouveau départ

 

Ce tirage est le tour d’horizon de la vie intérieure du consultant. Il est très complet et comporte beaucoup d’éléments à analyser. Toutes les facettes doivent se voir en globalité pour commencer afin d’y déceler son énergie principale et ensuite la synthèse par plusieurs paliers. Il s’agit là de se promener de lame en lame, de relever les points similaires et les éventuels antagonismes, les paradoxes, ce qui attire et ce qui repousse.

Ce type de tirage exige que l’on prenne son temps, il se fait occasionnellement, à un anniversaire par exemple, ou bien à une période charnière de questionnement dans la vie du consultant et d’analyse en vue d’un développement personnel.

Par conséquent, il faut compter une heure, voire deux pour le pratiquer sans hâte et entièrement.

Ce jeu peut s’utiliser à plusieurs niveaux.

L’idéogramme ou graphisme d’une idée, transmet d’une façon visuelle le sens de chaque position. L’analyse permet de mieux le retenir.
La direction de l’énergie aurait pu s’appeler aussi le sens de la démarche. Ici nous indiquons au guide plusieurs bénéfices possibles à retirer d’un travail approfondi. Rappelons pour cela les trois types de tarot dont on peut faire lecture.

Le tarot projection, le consultant doit se projeter dans le jeu, dans chaque carte étalée devant lui, prendre conscience des raisonnantes que cela éveille en lui avec la définition de la lame et faire jouer un travail d’analyse intuitive.

Le tarot croissance, qui permet de prendre part au jeu en devenant tel ou tel personnage, à imaginer des dialogues entre les protagonistes des lames, même avec les objets. Mettre en scène le contenu des lames présentes et leur donner une continuation. La direction de l’énergie permet d’intensifier le rapport entre le consultant, le jeu et son subconscient.

Le tarot thérapie, ce dernier se pratique par des thérapeutes confirmés et entraînés. Leur formation leur permet d’utiliser tous les outils pour aller au-delà d’un simple tirage, mais plus à un niveau de subconscient.

Rappel : à chaque étape, répétez : tournez cette carte, décrivez là, dites tout ce qui vous vient à l’esprit, en faisant des liens avec votre vie.

Version originale de 1974 en anglais ou jeu en français disponibles en stock.

Ganaëlle STRIDE

Psychanalyste, Musicothérapeute et Psycho-Somatothérapeute

LE MANDALA SONORE Musicothérapie Analytique et Transpersonnelle Michel BON

 

0 Table des Matières et Présentation

 

LE MANDALA SONORE

Musicothérapie Analytique et Transpersonnelle

Michel BON

 

 

PLAN

 

  1. ORPHEE, LE PREMIER MUSICOTHERAPEUTE.

 

  1. PRINCIPES D’ART-THERAPIE.

 

  1. EFFETS PSYCHOLOGIQUES DE LA MUSIQUE.
  2. Classification des réponses à une audition musicale et des musiques par le Dr Verdeau-Paillès.
  3. L’axe des niveaux de l’ être dans la musique.
  4. L’axe Relaxation – Dynamisation dans la musique.
  5. L’axe perturbation – épanouissement dans la musique.

 

III. L’AXE PERTURBATION – EPANOUISSEMENT DANS LA MUSIQUE

  1. Facteurs perturbants et types de musiques.
  2. Epanouissement et Spiritualité dans les musiques de la fin du XXème siécle.

 

  1. LES MUSIQUES FIGURATIVES ET LEUR UTILISATION EN MUSICOTHERAPIE
  2. Types de musiques figuratives.
  3. Musicothérapie analytique avec des musiques descriptives.

 

IV bis. VOIX ET ANDROGYNAT, Ce que nous montrent les Contre-Ténors

  1. La Voix, trait sexuel secondaire, et les Voix chantées.
  2. Histoire des voix très élevées d’hommes en Occident et leurs Compositeurs
  3. Types de Voix masculines très élevées.
  4. Les Rôles ambivalents dans l’Opéra.
  5. Farinelli, l’Orphée baroque, premier psychothérapeute moderne.
  6. Voix et Androginat
  7. Mythanalyse de la Grèce antique et Androginat

 

  1. MUSIQUES DE LA MORT ET DE SA TRANSFIGURATION.
  2. Les musiques laïques de mort – transfiguration.
  3. Stratégie du Requiem pour transfigurer la mort.

 

  1. PRINCIPES DU MANDALA SONORE.
  2. Origines de la stratégie du Mandala sonore.
  3. Caractéristiques musicales et psychologiques de ses cinq morceaux du Mandala Sonore.
  4. Dynamique du Mandala sonore.
  5. Applications du Mandala sonore.

 

VII. PRATIQUE DE MANDALAS SONORES.

  1. Indications pour la pratique du Mandala sonore.
  2. Exemples de Mandalas sonores.
  3. Comment créer un Mandala sonore.

 

 

 

 

TABLE DES MATIERES

 

Avant propos : ORPHEE, LE PREMIER MUSICOTHERAPEUTE

 

  1. L’invention des instruments de musique par les dieux.
  2. Naissance d’Orphée.
  3. L’éducation d’Orphée.
  4. Les pouvoirs de la musique d’Orphée
  5. La thérapie de l’amour .
  6. Les types d’effets obtenus par le musicothérapeute Orphée.
  7. L’amour d’Orphée et d’Eurydice.
  8. Orphée Musicothérapeute de son propre deuil.
  9. Les miracles musicaux d’Orphée après sa mort.

 

  1. PRINCIPES D’ART-THERAPIE

 

  1. L’ œuvre d’art dans l’art-thérapie.
  2. Les objectifs et les sujets de l’art – thérapie.
  3. Les mécanismes psychologiques de l’art-thérapie.
  4. Thérapies Recouvrantes, Découvrantes et Analytiques.

 

  1. EFFETS PSYCHOLOGIQUES DE LA MUSIQUE.

 

  1. Classification des réponses à une audition musicale et des musiques par le Dr Verdeau-Paillès.
  2. Classification des réponses à une audition musicale
  3. Classification des musiques du test d’audition du Docteur Jacqueline Verdeau-Paillès.
  4. Validité de la Classification des musiques.
  5. L’axe des niveaux de l’ être dans la musique.
  6. Les niveaux de l’être du corps à l’esprit
  7. L’influence des timbres instrumentaux
  8. L’influence de la fréquence: grave et aigu.
  9. L’axe Relaxation – Dynamisation dans la musique
  10. Musiques de Relaxation.
  11. Musiques de Dynamisation.
  12. Musiques de Relaxation et de Dynamisation.

 

III. L’AXE PERTURBATION – EPANOUISSEMENT DANS LA MUSIQUE

 

  1. Facteurs perturbants et types de musiques.
  2. Légitimité de la reconnaissance de certaines « musiques » comme plutôt perturbantes.
  3. Musiques Perturbantes dans le test de Verdeau-Paillès.
  4. Des Musiques modernes déstructurantes
  5. Analyse des facteurs perturbants dans la musique moderne.
  6. Les musiques ambivalentes et positives.
  7. Epanouissement et Spiritualité dans les musiques de la fin du XXème siécle.
  8. Source de la spiritualité de la musique de Jean Sébastien Bach.
  9. Musique Minimaliste et Nouvelle Musique : de la transe douce au poème symphonique .
  10. Rock-Pop.
  11. Le Disco.
  12. La House.
  13. La Techno.
  14. Le New Age.

 

  1. LES MUSIQUES FIGURATIVES

ET LEUR UTILISATION EN MUSICOTHERAPIE

 

  1. Types de musiques figuratives.
  2. La distinction figuratif / abstrait en musique.
  3. Types de Musiques Figuratives
  4. Thèmes des poèmes symphoniques.
  5. Procédés de composition rendant une Musique Figurative.
  6. Musicothérapie analytique avec des musiques descriptives.
  7. Le Mandala sonore figuratif.
  8. L’utilisation des musiques figuratives en musicothérapie
  9. Un exemple de visualisation et d’analyse de musique descriptive de John Adams.

 

IV bis .VOIX ET ANDROGYNAT

 

  1. La Voix, trait sexuel secondaire, et les Voix chantées.
  2. La Voix, trait sexuel secondaire
  3. Les types de voix.
  4. La hauteur de la voix

4..L’étendue de la voix

  1. Le timbre de la voix

6.. Hauteur et étendue de diverses voix

  1. Histoire des voix très élevées d’hommes en Occident et leurs Compositeurs
  2. L’Antiquité.
  3. Le Moyen Age
  4. La Renaissance & le développement de la castration.
  5. La Musique Baroque
  6. La Musique Classique de la fin du XVIIIème siècle
  7. La Musique Romantique du XIXème siècle fait l’impasse des contreténors.
  8. Le renouveau de la Musique Moderne et Contemporaine
  9. Types de Voix masculines très élevées.
  10. Les garçons
  11. Les Castrats chirurgicaux
  12. Les Castrats endocrinaux
  13. Les Sopranistes
  14. Altos ou vrais contre-ténors
  15. Altinos ou Tenors légers ou Haute-Contres
  16. Un castrat de synthèse digitale : la voix du Farinelli du film.
  17. Le chant harmonique.
  18. Les Rôles ambivalents dans l’Opéra.
  19. Les jeunes hommes joués et chantés par des hommes à voix élevés (Renaissance au XVIIIème siècle)
  20. Couples homosexuels et rôles tenus par les contreténors dans l’Opéra Baroque
  21. Les jeunes hommes joués et chantés par des femme.
  22. Les rôles de castrats souvent chantés par des femmes depuis le 19ème siècle..
  23. La conquête des morceaux écrits pour femmes par les haute-contres.
  24. Farinelli, l’Orphée baroque, premier psychothérapeute moderne.
  25. La première rencontre avec Philippe V.
  26. Ses relations avec Philippe V.
  27. Farinelli, Orphée historique.
  28. La mort de Philippe V.
  29. Ses relations avec Ferdinand VI et la Reine Barbara.
  30. Farinelli, homophile.
  31. Voix et Androginat
  32. Atelier de musicothérapie sur la voix et Mandala Sonore de sopranistes.
  33. Orientation sexuelle et voix de haute-contre
  34. Androgynat et Contre-Ténor
  35. La Voix est une Voie.
  36. Mythanalyse de la Grèce antique et Androginat (cf le livre de M. Bon sur la Mythologie grecque)
  37. Mythanalyse de l’Androgynat antérieur à la séparation des sexes : Gaïa
  38. Mythanalyse de la castration (Ouranos) et ethnologie de la castration
  39. Mythanalyse des dieux portant des enfants en leur sein : Cronos et Zeus (Metis, Athéna, Dionysos).
  40. Mythanalyse du dieu Hermaphrodite et reconstitution de l’androgynat primordial.
  41. Mythanalyse de l’origine de l’homme chez Platon par séparation de l’androgynat initial.
  42. Mythanalyse des changements de sexe chez les hommes : Tirésias, etc…
  43. Les héritiers de la Grèce : Androgynat et Mystique Soufie : Abû-Nuwas, Hallj, Hâfez de Shirâz…

 

  1. MUSIQUES DE LA MORT ET DE SA TRANSFIGURATION.

 

  1. Les musiques laïques de mort -transfiguration
  2. Mort & Transfiguration chez Richard Strauss (1864-1949)
  3. Les phases d’Elizabeth Kübler Ross en musique et l’accompagnement des personnes en fin de vie.
  4. Concert pour ceux qui restent.
  5. Concert pour ceux qui partent ou qui partiront.
  6. Stratégie du Requiem pour transfigurer la mort
  7. Structure et signification des musiques de Requiems catholiques.
  8. Les Principaux Requiems
  9. Un Requiem composite.

 

  1. PRINCIPES DU MANDALA SONORE

 

  1. Origines de la stratégie du Mandala sonore.
  2. La méthode des trois morceaux de Jacques Jost.
  3. Les cinq rythmes du corps de Gabrielle Roth.
  4. Les Mandalas.
  5. La psychologie Transpersonnelle.
  6. Caractéristiques musicales et psychologiques de ses cinq morceaux du Mandala Sonore.
  7. Le style Fluide
  8. Le style Saccadé
  9. Le style Transe
  10. Le style Lyrique
  11. Le style Centré
  12. Les styles Mixtes
  13. Dynamique du Mandala sonore.
  14. Passage d’un style à l’autre
  15. Bipolarité Dionysiaque -Apollinienne
  16. Cycle vital.
  17. Les trois axes des effets psychologiques de la Musique dans le Mandala sonore.
  18. Applications du Mandala sonore
  19. Musicothérapie Analytique et Transpersonnelle.
  20. Le Mandala sonore comme outil projectif et d’évolution.
  21. Création Artistique.

 

VII. PRATIQUE DE MANDALAS SONORES.

 

  1. Indications pour la pratique du Mandala sonore
  2. But de la pratique du Mandala sonore.
  3. Pratique de groupe ou individuelle avec un thérapeute et pratique seul.
  4. Le déroulement de l’écoute actualisant le Mandala sonore.
  5. Possibilité de travailler sur une émotion avec un Mandala sonore spécifique.
  6. Exemples de Mandalas sonores
  7. Mandalas sonores par instrument.
  8. Mandalas sonores par compositeur.
  9. Mandalas sonores par interprète.
  10. Mandalas sonores par genre musical.
  11. Mandalas sonores par œuvre musicale.
  12. Mandalas sonores pour transmuter des émotions spécifiques.
  13. Comment créer un Mandala sonore
  14. Adaptation et création musicale pour tous.
  15. Constituer un Mandala sonore.
  16. Composer un Mandala sonore.

 

 

Texte, méthode et exemples musicaux copyrights Michel Bon ©

 

 

AVERTISSEMENT

 

 

Les œuvres musicales citées et analysées ne sont qu’une infime partie de ce qui aurait été possible, mais le livre n’aurait alors été qu’une liste de références !.. Le but de cet ouvrage est d’aider à comprendre et à expérimenter les principes du Mandala sonore et non de faire un inventaire exhaustif des œuvres. Au lecteur d’analyser selon cette méthode les œuvres musicales qu’il aime et à construire son propre Mandala sonore, en élargissant éventuellement son goût aux styles non représentés dans sa discothèque.

 

Les œuvres sont citées sans référence à leur(s) édition (partition et enregistrement). Les œuvres qui ne font l’objet que d’un enregistrement seront facilement trouvées par votre disquaire. Pour celles qui comportent de nombreuses interprétations, celle que j’écoute n’est pas forcément la meilleure et là encore les critères peuvent varier. Le lecteur aura donc à choisir son interprétation s’il n’a pas déjà cette œuvre dans sa discothèque. En général différentes interprétations ne changent pas le style d’une œuvre, à condition que ce soit dans la même instrumentation.

 

Les quelques exemples donnés se réfèrent plus particulièrement à la musique classique. Les musiques du monde prennent une place trop faible car leur grande variété aurait exigé beaucoup de place et aurait pu ne pas correspondre à un souvenir auditif de trop de lecteurs. Mais malgré cela un accent particulier a été mis sur un axe fondamental de la musique moderne trop peu connu, partant de Jean Sébastien Bach pour sauter aux écoles minimalistes (Reich, Glass…),  de la « Nouvelle Musique » (Adams) et aux pionniers de la musique électronique (Pierre Henry…), tous placés dans l’arbre généalogique de la Techno et de la Love Parade. Ces musiques constituent un axe essentiel de musique spirituelle, plus ou moins « Centré » ou « Transe ».

 

Le Mandala sonore a un effet psychologique par lui-même. Le résultat s’exprime d’une manière différente pour chaque personne. Une étude statistique des réponses est quasiment impossible en fonction de la complexité du Mandala sonore et du nombre infini de Mandalas possible. Au lecteur d’expérimenter l’effet d’un Mandala sonore qu’il choisit sur lui. L’analyse archétypique de ce vécu, des émotions et des visualisations produites, est une prise de conscience qui multiplie l’efficacité du Mandala sonore en devenant une musicothérapie analytique. Des cas particuliers cités n’auraient pu être une formation suffisante. Un seul exemple de visualisation et d’interprétation est donné avec nsxesute de trois morceaux d’Adams. Si vous avez l’habitude d’interpréter vos rêves endormis, appliquez la même méthode à vos productions obtenues  par l’écoute du Mandala sonore.

 

 

 

p4 de couverture

 

Le Mandala Sonore,

Musicothérapie Analytique et Transpersonnelle,

 

 

Le Mandala Sonore :

Cette invention, expression musicale dans le temps des peintures tantriques tibétaines symbolisant la totalité de l’être humain, le Soi, est la base d’une musicothérapie analytique et transpersonnelle.

Il sera abordé en logique circulaire par trois tours de spirale convergente. Le point de départ est les deux extrêmes historiques de la musicothérapie du mythe d’Orphée à ses principes actuels.

Le premier tour aborde les effets psychologiques de la musique avec ses trois axes de niveaux de l’être, de relaxation/dynamisation et de perturbation/épanouissement, qui sera illustré avec J. S. Bachet avec les musiques de transe de la fin du XXème siècle (Minimalisme, Rock-Pop, de la Disco à la Techno, New Age).

Le second tour se focalise sur les musiques figuratives avec l’illustration de leur utilisation en Musicothérapie analytique. Deux approches particulières sont présentées ensuite : d’abord le lien ente la voix, l’identité sexuelle et l’androgynat, puis les musiques de la mort et de sa transfiguration abordées des poèmes symphoniques de Richard Strauss à la stratégie du Requiem.

Le troisième tour montrera directement le Mandala sonore, composé de cinq morceaux successifs aux caractéristiques musicales et psychologiques particulières, avec ses applications -du développement personnel à la création artistique-, et la façon d’en constituer un, assorti de nombreux exemples dans tous les genres de musique, du classique aux musiques du monde.

La Mandala sonore permet d’atteindre un état Centré allant de visualisations au calme mental et à l’expérience non duelle.

 

Ce livre s’adresse à :

– tous les amateurs de musique et aux musiciens qui veulent augmenter leur plaisir esthétique tout en faisant de la musique une voie de conscience et d’être,

– toutes celles et tous ceux qui suivent une voie de développement personnel et qui, aimant la musique, pourront y trouver de façon systématique un ressourcement,

– à tous les professionnels de l’éducation, de l’aide et de l’accompagnement qui aimeraient ajouter une dimension musicale à leur travail.

 

 

L’Auteur :

Michel BON, né en 1942, Docteur en sociologie et Ingénieur E.N.S.C.B., est psychanalyste et musicothérapeute. Formateur de groupe depuis 1970 dans les domaines psychologiques et de développement personnel en entreprises, en milieu hospitalier (accompagnement de personnes en fin de vie, douleur…) et en milieu carcéral; il participe également à la formation de psychothérapeutes.

Sa formation d’analyse freudienne puis jungienne, d’hypnose éricksonienne, de psychologie humaniste et transpersonnelle, de yoga nidra et de bouddhisme tantrique tibétain… l’ont amené à une synthèse et à la création d’outils comme la méthode DS (Dynamisation des images mentales et analyse Symbolique).

Il est l’auteur d’une dizaine de livres publiés depuis 1967 dont « Mystique et Transpersonnel » (avec collaborateurs), aux Ed. Trismégiste, et « Morts extraordinaires, expériences transpersonnelles de la mort » aux Ed. Trédaniel.

Ses goûts et sa culture de mélomane lui ont fait utiliser la musique dans ses actions de formation et de thérapie depuis longtemps. Il a créé l’outil du Mandala Sonore et la musicothérapie analytique et transpersonnelle.

 

Ganaëlle STRIDE