Le Psycho-Tarot: un outil projectif psychanalytique

Le Psycho-Tarot par Hurley & Horler

Ce tarot a été publié en 1974 par Taroco a Sausalita (Californie), il s’agit d’un travail d’une équipe composée de Jack Hurley, Rae Hurley et John Horler, les illustrations étant de ce dernier.

Il se compose de 78 lames en noir et blanc au format 65 x 90 mm. Il se présente sans manuel d’instruction. Seul un livret accompagne le jeu. Les auteurs ayant voulu réduire le rôle du verbal au profit de l’image.

Les auteurs proposent un tirage de treize cartes appelé le tirage en pointe de Diamant dont vous trouverez le schéma dans la notice explicative.

Les treize facettes de la pointe de diamant:

1 Le soleil : le centre de mon monde actuellement.

2 La lune : la face inconnue de la question

3 La terre : moi entre ces deux pôles d’énergie

4 Position de Jupiter : les facteurs favorables

5 Position de Saturne : les difficultés chroniques

6 Position de Vénus : l’idéal d’amour et de beauté

7 Position de Mars : l’agressivité ; la détermination, l’agir

8 Position de mercure : la solution intuitive, le message libérateur

9 Position de Neptune : l’avenir, le futur probable

10 Position d’Uranus : les changements à faire

11 Position de Vesta : les facteurs manquants

12 Position de Pluton : le fond de la question

13 Position du nouvel ascendant : un nouveau départ

 

Ce tirage est le tour d’horizon de la vie intérieure du consultant. Il est très complet et comporte beaucoup d’éléments à analyser. Toutes les facettes doivent se voir en globalité pour commencer afin d’y déceler son énergie principale et ensuite la synthèse par plusieurs paliers. Il s’agit là de se promener de lame en lame, de relever les points similaires et les éventuels antagonismes, les paradoxes, ce qui attire et ce qui repousse.

Ce type de tirage exige que l’on prenne son temps, il se fait occasionnellement, à un anniversaire par exemple, ou bien à une période charnière de questionnement dans la vie du consultant et d’analyse en vue d’un développement personnel.

Par conséquent, il faut compter une heure, voire deux pour le pratiquer sans hâte et entièrement.

Ce jeu peut s’utiliser à plusieurs niveaux.

L’idéogramme ou graphisme d’une idée, transmet d’une façon visuelle le sens de chaque position. L’analyse permet de mieux le retenir.
La direction de l’énergie aurait pu s’appeler aussi le sens de la démarche. Ici nous indiquons au guide plusieurs bénéfices possibles à retirer d’un travail approfondi. Rappelons pour cela les trois types de tarot dont on peut faire lecture.

Le tarot projection, le consultant doit se projeter dans le jeu, dans chaque carte étalée devant lui, prendre conscience des raisonnantes que cela éveille en lui avec la définition de la lame et faire jouer un travail d’analyse intuitive.

Le tarot croissance, qui permet de prendre part au jeu en devenant tel ou tel personnage, à imaginer des dialogues entre les protagonistes des lames, même avec les objets. Mettre en scène le contenu des lames présentes et leur donner une continuation. La direction de l’énergie permet d’intensifier le rapport entre le consultant, le jeu et son subconscient.

Le tarot thérapie, ce dernier se pratique par des thérapeutes confirmés et entraînés. Leur formation leur permet d’utiliser tous les outils pour aller au-delà d’un simple tirage, mais plus à un niveau de subconscient.

Rappel : à chaque étape, répétez : tournez cette carte, décrivez là, dites tout ce qui vous vient à l’esprit, en faisant des liens avec votre vie.

Version originale de 1974 en anglais ou jeu en français disponibles en stock.

Ganaëlle STRIDE

Psychanalyste, Musicothérapeute et Psycho-Somatothérapeute

Relaxation de Schultz

Johannes Heinrich Schultz (1884-1970), d’abord médecin, s’orienta vers la psychiatrie et la psychologie. C’est entre 1905 et 1932 qu’il élabora sa technique basée sur des données physiologiques et psychologiques.

Il s’agit d’une méthode de relaxation par « auto-décontraction concentrative », qui doit être comprise comme un entrainement à l’auto-hypnose permettant une réduction des tensions et du stress.
Cette technique est bénéfique dans l’accompagnement des maladies psychosomatiques la psychothérapie, la médecine du sport et la gestion du stress en permettant la relaxation et la détente.

C’est un protocole très organisé qui se décompose en cinq phases de concentration : pesanteur, chaleur, organique, cœur, respiration. Chacune de ces phases doit être parfaitement acquise par le patient, en répétant les exercices chez lui, avant de passer à la suivante.

Pour pratiquer cette méthode, on prend la position allongée, les bras le long du corps, mains à plat, jambes rapprochées, les pieds légèrement tournées vers l’extérieur.

L’objectif n’est ni une sieste, ni une méditation, ni une recherche d’un état de conscience modifiée. Mais si celle-ci se produit, on l’accueille et on en discute.
Dans ma pratique, je propose 2 cycles de travail :

– Un cycle d’apprentissage de la méthode (environs 10 séances hebdomadaires) :

  • 1 ou 2 séances exploratoires
  • 4 séances musculaires (corps de maîtrise, muscles striés, « cuirasse musculo-caractérielle » de Reich)
    • les bras, on essaye de ressentir la lourdeur
    • Les jambes, on essaye de ressentir la lourdeur
    • Les bras, et on essaye de ressentir la chaleur
    • Les jambes, et on essaye de ressentir la chaleur
  • 4 séances où l’on contacte l’organique (corps de jouissance)
    • respiration calme et profonde
    • ventre (viscère, digestif, sexuel, génital) et sa chaleur
    • coeur, calme et fort
    • front (cerveau), frais
  • 1 séance de bilan, plus personnalisée, où l’on recherche la phrase de détente (courte, simple et toujours positive. L’état de relaxation du corps est proche de ce qui est obtenu en hypnose profonde)

– Un cycle de visualisation de formes, de couleurs…

Il s’agit d’un éveil énergétique, avec visualisation colorée, pouvant être associé à une écoute musicale réceptive (cf : mandalas sonores http://web-therapie.fr/articles?id=13). Ce cycle ne nécessite pas obligatoirement d’avoir appris la méthode de relaxation, mais ne peut pas être pratiqué en état de stress. L’écoute de mandalas sonores, avec la visualisation d’images mentales qu’ils entrainent et la méthode dont ils découlent, peut faire l’objet d’une entrée en approche analytique.
Il est possible que je prenne contact avec le médecin traitant afin de créer un réseau utile à l’accompagnement de la personne.

Une tension musculaire est là pour signaler qu’il y a un problème, une retenue, une peur, ou quelque chose comme une fuite d’énergie pouvant provoquer une plus grande fatigue. Être en bonne santé nécessite de rester à l’écoute de son corps. Les tensions musculaires provoquent une rigidité du corps qui devient de moins en moins sensible. Nous sommes de ce fait de moins en moins à son écoute, et c’est l’entrée dans une boucle. On se sent comme « déconnecté », et cela peut nous fragiliser moralement autant que physiquement.

Le training autogène est une méthode qui permet de réapprendre à écouter son corps, apprendre à lâcher prise, ce qui permet de bénéficier d’un véritable repos physique et mental. Il s’agit également de retrouver confiance dans le lâcher prise, qui peut être source d’angoisse lorsque l’on a fonctionné pendant des années « sur les nerfs ». Une détente profonde peut faire peur car elle peut donner le sentiment de perdre « toute structure »…

Les sensations qui peuvent apparaître pendant les séances sont révélatrices de ce qui se vit dans notre corps :

Exemples de symptômes :

Séance 1 :

– des picotements peuvent être ressentis dans les mains, les bras, les jambes.. Il peut s’agir d’un début d’une spasmophilie qui se produit par une tétanie (état de choc)

– des sursauts (cas de la personne en stress qui lâche trop vite, comme dans les rêves hypnagogiques)….

– ne rien ressentir, voire s’endormir : il s’agit d’un mécanisme de défense, ou d’une entrée rapide en état de conscience modifiée (voir un clivage).

Séance 2 :

La sensation de chaud n’a pas ressenti : s’assurer d’une température ambiante correcte dans la pièce. Sinon, prévoir une couverture pour les prochaines séances.

On peut noter des soucis de latéralité, les sensations ne se faisant que d’un côté (vérifier si il peut s’agir d’un vécu de gaucher contrarié, d’un accident, d’un traumatisme…)

Donc, après le temps de relaxation, le patient, accompagné par le thérapeute, va pouvoir verbaliser sur son vécu, ses ressentis, exprimer des éventuels symptômes (comme ci-dessus) et les évaluer sur une échelle de 1 à 7. Si plusieurs symptômes donnent une description d’un syndrome (post-traumatique) ayant une charge émotionnelle significative, le thérapeute travaillera dessus. Par exemple, s’il est installé avec une pensée négative (« cela n’arrive qu’à moi », « j’attire les ennuis »…) on va peu à peu diminuer cette charge négative et mettre en place une pensée positive (« je ne suis pas responsable de cet accident et je m’en suis bien tiré ») Le patient évalue également ici la position de sa pensée (sur une échelle de 0 à 10)

C’est ainsi que les séances se déroulent, avec une écoute attentive de ce qui se dit dans le corps à mesure que l’on apprend à se relaxer en confiance et en conscience.

 

Echelle d’évaluation des sensations physiques (corps) :

1 2 3 4 5 6 7
Sensation très faible (infime) Sensation légère (brise) Sensation douce (souffle) Sensation moyenne (normale) Sensation supportable (vent) Sensations douloureuse (tempête) Sensation intense (tornade)

 

Echelle d’évaluation des sensations psychiques (esprit/mental) :

0 2 3 4 5
Sommeil profond Sommeil léger Conscience avec des images mentales

(eau des cavernes)

Conscience sans images mentales, mais avec pensées (eaux profondes) Conscience sans pensées et sans sensation corporelle

(eaux d’un lac)

6 7 8 9 10
Présence dans la sensation du corps mais sans recherche de maitrise

(mer du large)

Présence dans le corps avec recherche de maitrise

(haute mer)

Le corps bouge tout seul, sans pouvoir le maitriser

(mer agitée)

Le corps bouillonne

(mer déchainée)

Hyperactivité

(raz de marée)

Méditation

« Démystifier la méditation »

Matthieu Ricard, scientifique et bouddhiste

Après avoir fait de la recherche en génie cellulaire, vous avez embrassé le bouddhisme, et vous êtes l’interprète en français du dalaï-lama. Pourquoi avoir consacré un livre à la méditation ?

La méditation, cela ne veut rien dire en soi : on médite sur quelque chose. Ce n’est pas faire le vide dans son esprit, ce n’est pas se relaxer, c’est cultiver, développer certaines aptitudes, certaines facultés.

Ayant vécu quarante ans dans l’Himalaya où j’ai médité 40 000 heures, je me suis retrouvé, en 2000, projeté dans la recherche en neurosciences. Un peu comme un cobaye, pour inspirer d’autres « méditants » à participer à ces recherches, mais aussi en temps que collaborateur, pour étudier ce qui se passe dans le cerveau.

L’objectif est de comprendre comment un individu qui a la maîtrise de son esprit va diriger cet esprit, entrer ou sortir de l’état de méditation, focaliser son attention, pendant quarante-cinq minutes, sans être distrait. Le cobaye décrit avec une grande précision ce qu’il a fait. Je vais trois ou quatre fois par an dans les laboratoires, j’ai dû recevoir l’équivalent de 200 ou 300 heures d’IRM (imagerie par résonance magnétique).

Richard Davidson, un grand scientifique, avec qui ces travaux ont commencé à Madison, dans l’Etat de Wisconsin (Etats-Unis), a tenu à ce que je sois cosignataire du compte rendu pour bien marquer le fait que les méditants sont des collaborateurs à part entière.

Que montrent ces recherches des bienfaits de la méditation sur la santé ?

Avec l’IRM, l’électroencéphalogramme, la présence de cortisone dans la salive qui mesure le stress, on note les différences entre un état au repos et un état méditatif, entre des sujets entraînés ou non. Ces travaux donnent des résultats significatifs sur le renforcement du système immunitaire, la diminution de l’anxiété, de la colère, de la tendance à la dépression, pour ne citer que cela, et puis sur de nombreux aspects cliniques, comme l’accélération de la guérison du psoriasis ou encore la baisse de la tension artérielle.

Les travaux sur la pleine conscience – être pleinement conscient de ses sensations – ont démontré son efficacité sur la réduction du stress et de la rumination mentale. On commence à parler des neurosciences contemplatives comme d’une nouvelle branche de recherche à part entière. Surtout aux Etats-Unis, mais aussi à Zurich (Suisse) et à Maastricht (Pays-Bas), où sont étudiées, en laboratoire, l’empathie et la compassion.

L’empathie, c’est se mettre en résonance avec les émotions et les sentiments de quelqu’un. Vis-à-vis de la joie : quelqu’un est joyeux, cela déteint un peu sur vous comme une contagion. Ou vis-à-vis de la souffrance. Les aires du cerveau qui sont activées sont les mêmes : vous éprouvez de la souffrance en sachant de manière cognitive que ce n’est pas vous, mais la souffrance est réelle et indistincte de votre propre souffrance.

Ces travaux ont montré que si on ajoute une sorte d’amour inconditionnel, une bienveillance, cela pallie les effets de l’empathie qui engendre la détresse.

Comment définissez-vous la méditation ?

J’ai voulu faire un livre sur les techniques de méditation pour la démystifier, pour dire à quoi elle sert, sur quoi méditer et comment méditer. J’ai décidé d’expliquer pourquoi cela valait la peine de transformer son esprit. On fait plein de choses pour la beauté physique. Et notre esprit, cette espèce de garnement, ce singe qui n’en fait qu’à sa tête, qui n’arrête pas de bouger, on le laisse en friche, dans l’état le plus sauvage.

La méditation, c’est transformer la manière dont fonctionne notre esprit, non pas pour le museler. Les gens confondent la maîtrise de soi et le contrôle de l’esprit. J’aime bien prendre l’image du marin dont la liberté serait de ne pas toucher le gouvernail, de laisser son bateau aller au gré des vents et des courants. Cela ne s’appelle pas naviguer, mais dériver.

La méditation n’est-elle pas une pratique plutôt étrangère à la culture occidentale, donc difficile d’accès ?

Cela n’a aucun sens d’opposer Occidentaux et Orientaux. La méditation, c’est l’entraînement de l’esprit. On dit : « Je suis comme ça, c’est à prendre ou à laisser. » L’idée qu’on ne peut pas se transformer me paraît une attitude extrêmement défaitiste et un peu paresseuse. La méditation, cela n’a rien d’oriental : c’est transformer son esprit, c’est-à-dire la façon dont, du matin au soir, on fait l’expérience du monde.

Ce n’est pas quelque chose de mineur. C’est la qualité de chaque instant de l’existence qui dépend de la façon dont fonctionne notre esprit, de la façon dont on est, ou non, le jouet d’émotions destructrices, de la distraction permanente, des hauts et des bas absolument incontrôlables et excessifs, comme de passer de l’euphorie à la dépression. Cela vaut la peine qu’on mette un peu d’ordre là-dedans. Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires, il ne s’agit pas de léviter, ni d’acquérir la transmission de pensée, mais de vivre de façon optimale.

La méditation, ce n’est pas faire du body-building mental mais atteindre un état optimal de bonne santé. L’optimal, c’est la paix intérieure, la force d’âme, c’est une forme de confiance, d’altruisme, de compassion. C’est une manière d’être, et les manières s’apprennent. On apprend tout dans la vie, pourquoi n’apprendrait-on pas à mieux faire fonctionner son esprit ?

La méditation peut-elle être une pratique strictement laïque ?

La méditation, comme le dit le dalaï-lama, peut faire partie d’une spiritualité laïque. La particularité des bouddhistes a été, depuis 2 500 ans, de faire des investigations sur la façon dont fonctionne l’esprit. Par esprit, j’entends le flot de la conscience. Ils ont une compréhension très subtile des mécanismes mentaux, et cela n’a rien de religieux.

Lors d’une rencontre à Boston (Massachusetts), entre le dalaï-lama, des méditants et les scientifiques d’Harvard, Steven Kosslyn, en charge de la chaire de psychologie, a commencé son intervention par une déclaration d’humilité devant la masse de données – empiriques – qu’apportent, dans le domaine de la psychologie, les contemplatifs.

Comment, en France, trouver un instructeur ?

Il y a un problème de compétences, peu de guides qualifiés, et le lobby des psychanalystes qui bloquent le milieu académique. Comme il n’y a pas de thérapie cognitive enseignée dans les universités, les gens se rattrapent sur des coaches qui n’ont pas de formation, c’est la foire d’empoigne. David Servan-Schreiber, Boris Cyrulnik apportent une vision un peu différente des choses. Les mouvements liés aux thérapies cognitives et les techniques de Jon Kabat-Zinn sont développés avec succès, dans plus de 200 hôpitaux américains, pour diminuer les douleurs postopératoires et celles associées au cancer et autres maladies graves.

En France, certains centres hospitaliers commencent à utiliser ces méthodes : à Lyon, Patrick Lemoine et Frédéric Rosenfeld, et, à Paris, Christophe André, à Sainte-Anne, qui travaille sur les phobies. Mais, cela reste très mal vu et on est nettement en retard par rapport à l’Angleterre et l’Amérique.

Pourquoi se priver de remèdes simples et efficaces ? L’entraînement de l’esprit c’est avoir à faire avec ce dont nous sommes tous dotés, du début à la fin de notre vie, et dont on s’occupe si mal.

« L’Art de la méditation », de Matthieu Ricard, NiL éditions, 149 pages

http://www.amazon.fr/LArt-Méditation-Matthieu-Ricard/dp/2841113957 

A lire en complément d’article :

 http://zanskar2007.wordpress.com/2008/10/25/lart-de-la-meditation-matthieu-ricard/

Ganaëlle Stride – Web-Thérapeute – Psychothérapeute à Valence – Drôme (26)

Ganaëlle Stride – Web-Thérapeute – Psychothérapeute à Valence – Drôme (26)

Psychothérapeute Humaniste, Analyste Intégrative

Spécialisée en Musico-Art-Thérapie

RV au  06 65 21 62 07

contact@web-therapie.fr

Skype en téléconsultation ID : web.therapie

http://web-therapie.fr/

D.U en Psychologie Clinique

D. Européen  de Psycho-Somatothérapeute

Membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho-Somatothérapeute

 

La recherche du bien-être est un besoin fondamental.
C’est la quête de toute une vie et il n’y a que Soi qui puisse nous permettre d’y accéder.

Avec près de 200 méthodes de psychothérapies répertoriées, il n’est pas facile de savoir vers qui se tourner avec confiance lorsque l’on est en souffrance. C’est pourquoi j’ai conçu et créé web-thérapie avec l’aide de mon mari web master, et que j’ai choisi d’y être présentée avec d’autres praticiens. Ainsi, nous pouvons offrir un large pannel de personnalités, d’expériences, d’outils et de méthodes.

« Il n’y a pas tout, mais il y a plein »   Dr Richard Meyer*

Le chemin vers la connaissance de Soi ne peut ni se réduire à une méthode ni être évaluée. Pour trouver l’apaisement nécessaire au bien-être, il n’y a que votre motivation, votre confiance en vous et votre sincérité. Mais il est parfois tellement difficile de se relever que se faire accompagner par un thérapeute devient indispensable.

L’efficacité d’un thérapeute tient dans une technique, une école, à l’ancienneté de pratique autant qu’à l’expérience de vie personnelle du thérapeute. Son chemin personnel va lui permerte de vous accompagner, de comprendre où vous en êtes, de vous accueillir et vous guider, parcourant un chemin qu’il a auparavant lui même emprunté.

Ce lieu a été créé afin de vous permettre de faire connaissance avec vous-même.

 

Ma pratique professionnelle est composée d’une formation universitaire en psychologie clinique à l’université de Lille 3 et d’un diplôme de psycho-somatothérapeute spécialisée en musico et art-thérapie. Je pratique la psychothérapie humaniste et l’analyse intégrative. Ce diplôme à été reçu à la fin d’une formation de 5 années à l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique EEPSSA

Pendant mes 5 années de formation, j’ai suivi une psychothérapie puis une psychanalyse, qui m’ont permis de dépasser mes angoisses, affronter mes fantômes intérieurs, reconstruire ma vie affective et familiale, développer ma sensibilité et ma spiritualité. Je peux témoigner de la grande importance de la créativité dans ces processus de changements intérieurs.

Après avoir été diplômée, j’ai poursuivit un travail personnel en partenariat avec un de mes formateurs, Michel Bon, qui m’a initiée et formée à la musicothérapie réceptive par le biais de l’utilisation des mandalas sonores. C’est aujourd’hui l’outils que j’utilise le plus souvent car il est, à mon sens, le mieux adapté au plus grand nombre. La pratique que j’en fais auprès de mes patients en institution me montre chaque jour son efficacité.

Outre les consultations sur web-thérapie, je suis intervenante à domicile auprès d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer, j’interviens en institution psychiatrique en musicothérapie auprès de personne souffrant de pathologies lourdes (autisme, huntington..), et j’exerce également en cabinet en art-thérapie et psycho-somatothérapie.

 

La téléconsultation sur web-thérapie avec Ganaëlle Stride, comment ça fonctionne ? 

Sur web-thérapie, les praticiens sont libre de définir certaines conditions adaptées à leur pratique. Voici les miennes :

La première consultation est gratuite.

Les télé-consultations se font sur Skype.

 

Les rendez-vous sont réguliers et pris à chaque fin de séance, en général toutes les deux semaines.

Entre les séance, des échanges peuvent se faire gratuitement par sms ou par email en cas d’urgence ou de besoin.

 

Comment prendre rendez-vous ? 

– par téléphone : 06 65 21 62 07

– par email : contact@web-therapie.fr

– par skype : web.therapie

– en réservant directement ici : http://web-therapie.fr/dispo

 

AVERTISSEMENTS :

Une consultation en psycho-somatothérapie ne peut pas se faire en téléconsultation. Cette pratique nécessite une relation directe en face à face et ne se substitue pas à une consultation médicale. Cependant, pour toute autre forme de téléconsultation, l’ordonnance de votre traitement actuel ou certificat de votre médecin traitant pourra vous être demandé à titre informatif.

Un rendez-vous annulé à la dernière minute sans préavis est dû. Au bout de trois annulations successives sans préavis et sans motif réel, votre web-thérapeute peut décider de ne plus vous  proposer de rendez-vous.

Votre web-therapeute peut vous porposer des exercices à pratiquer entre les séances (travail d’écriture, questionnaires, etc.)
Ces exercices permettent à la fois d’orienter le web-thérapeute dans l’accompagnement qu’il vous propose et d’évaluer votre implication dans suivit.

Un bilan sera fait tout les 6 mois afin de déterminer de l’efficacité de l’accompagnement qui vous a été proposé. Vous pourrez alors choisir de continuer ou d’arrêter le suivit, soit pour un temps, soit définitivement. Il est préférable d’en parler avec votre thérapeute lors de votre dernière consultation.

Les absences, retards, non réalisation des exercices, seront étudiés en séances analytiques et pris en compte dans le bilan des 6 mois.

 

* Richard MEYER est le fondateur et directeur de l’Ecole Européenne des Psychothérapie Socio-Somato-Analytique

Auto-Massage

Cette méthode associée à l’action des huiles essentielles, peut vous apporter autant de bienfaits qu’un massage pratiqué par un partenaire.

Chassez la fatigue en effectuant ces mouvements simples et extrêmement relaxants. En règle générale, vous pourrez facilement atteindre la plupart des régions de votre corps, à l’exception du milieu du dos.

Ce massage tonifiant aura encore plus d’effet si vous le pratiquez juste après un bain, sur une peau tiède et détendue. Préparez la pièce avec autant de soin que si vous deviez masser un partenaire. Installez-vous sur un tabouret, ou sur des coussins que vous aurez disposés sur le sol. Baissez la lumière,

puis brûlez de l’encens ou faites chauffer des huiles essentielles soigneusement choisies pour parfumer la pièce. De la musique douce en fond sonore accentuera encore le plaisir du massage. Prenez quelques profondes inspirations, détendez-vous complètement, puis versez une petite quantité d’huile dans votre paume et appliquez-la sur la partie de votre corps que vous allez masser. Inhalez le délicieux parfum qui s’en dégage et laissez-vous porter par la musique pendant que vous vous occupez de votre bien-être.

Massage du corps

Éveillez chacune des cellules de votre corps grâce à ces mouvements simples, qui augmenteront la souplesse de votre peau, stimuleront votre circulation sanguine et relâcheront la tension de vos muscles.

 

    1. Pétrissez en profondeur la région située à la base de votre nuque, en progressant vers le haut du bras et du dos. Recommencez six fois de chaque côté.

     

    2. En utilisant tous vos doigts, massez-vous latéralement, des clavicules jusqu’aux aisselles, en appuyant fortement. Recommencez douze fois ce mouvement.

    3. Pour stimuler la circulation sanguine, malaxez votre bras, du poignet à l’épaule, en utilisant la main opposée, pour cela placez votre main en bracelet autour de vos bras et serrez. Répétez le mouvement six fois.

    4. Appuyez votre pied sur un tabouret ou une chaise. Posez vos mains sur la cheville et remontez vers le genou, en exerçant une pression à la fois ferme et continue. Recommencez le mouvement six fois sur chaque jambe. Massez votre jambe dans un mouvement ascendant, de façon à encourager le drainage lymphatique.

    5. Asseyez-vous et, dans le prolongement du mouvement précédent, faites glisser vos mains depuis le genou jusqu’en haut de la cuisse. Veillez à ce que ce mouvement d’effleurage soit à la fois ferme et fluide. Le muscle de la cuisse est large et puissant, n’ayez donc pas peur de le masser en profondeur.

 

Massage des mains

Ces mouvements améliorent la souplesse des do. Travaillez chaque main pendant 3 minutes.

 

    1. Prenez l’une de vos mains avec la main opposée et, en utilisant tous vos doigts, massez la paume et le dos de la main en effectuant un mouvement circulaire appuyé.

     

    2. Serrez chaque doigt, de la racine vers la pointe. Massez-les en effectuant des mouvements circulaires. Recommencez avec l’autre main.

 

Massage des pieds

Plongez vos pieds dans de l’eau parfumée. Séchez-les soigneusement et appliquez-y de l’huile. Travaillez chaque pied pendant 5 minutes.

 

    1. Massez le dessus et le dessous du pied, en remontant de la base des orteils vers la cheville et en effectuant des pressions glissées avec vos pouces.

     

    2. Terminez le massage en saisissant chaque orteil et en le massant fortement de la racine vers l’extrémité.

 

Massage facial

Massez toujours votre visage avec douceur, en effectuant des mouvements ascendants et dirigés vers l’extérieur. Le geste doit être ferme, mais ne jamais tirer la peau.

 

    1. Appliquez une petite quantité d’huile pour le visage contenant de préférence une essence florale douce. Faites-la pénétrer doucement du bout des doigts, en effectuant de petits mouvements circulaires dirigés vers l’extérieur du visage.

     

    2. Avec les doigts des deux mains, effectuez de légers tapotements sur votre front, en descendant vers les tempes et le long des joues. Répétez plusieurs fois ce mouvement. Il stimule la circulation sous-cutanée et les terminaisons nerveuses.

    3. Ce massage a un effet très apaisant et peut contribuer à soulager les migraines dues au stress : placez l’index et le majeur des deux mains au milieu du front, au-dessus de l’arête du nez, appuyez et tirez la peau du front vers les tempes. Répétez six fois.

    4. Saisissez vos sourcils entre le pouce et l’index, et pincez-les. Commencez à la hauteur du nez et continuez en direction des tempes. Après trois séries de pincés, dessinez du bout des doigts un cercle sur vos paupières fermées. Répétez six fois.

    5. Placez vos majeurs de chaque côté des ailes du nez et appuyez. Maintenez la pression pendant 6 secondes, puis faites glisser l’index, le majeur et l’annulaire sous les pommettes et remontez vers les oreilles. Répétez ce mouvement trois fois.

    6. Faites glisser le médium et l’annulaire sous les pommettes, du nez jusqu’aux oreilles. Pressez aussi fort que vous le pouvez, en effectuant un mouvement ascendant. Ce geste contribue à dégager les sinus et stimule le drainage lymphatique.

    7. Placez les doigts des deux mains au-dessus et au-dessous de la bouche, et faites-les glisser latéralement vers l’extérieur du visage. Ce mouvement draine la lymphe en dirigeant les toxines vers les ganglions lymphatiques situés dans le cou.

    8. Placez vos mains sur votre cou, l’une au-dessus de l’autre, et faites un massage ascendant, de la clavicule vers le menton. Tout en effectuant la rotation des mains, déplacez vos mouvements d’un côté du cou vers le côté opposé.

 

Bibliographie

Se sentir bien dans sa peau a une influence pour notre santé, pour en savoir plus :

 

  • 500 trucs, forme et beauté pour le bien-être de toute la famille / Sabine Jeannin. – Rustica, 1997
  • Alimentation et bien-être . – Softkey, 2003
  • Le Bien-être au bout des doigts / Clare Maxwell-Hudson. – Hachette Pratique, 1999
  • Guide encyclopédique de la forme et du bien-être / Christophe de Jaeger. – Seuil, 1996
  • La Gymnastique revitalisante : pour le bien-être total / L. Zanoli. – De Vecchi, 1997

Coaching en communication interpersonnelle

Apprendre à mieux communiquer, mettre en place une communication créative :

Les relations interpersonnelles sont difficiles parce que nous n’avons pas appris à entrer en relation avec l’autre, parce que nous nous enfermons ou nous abritons derrière notre statut, parce que nous avons peur de l’autre ou au contraire parce que nous sommes trop centrés sur nous, sur des réactions défensives liées à la sphère intime ou à nos peurs non exprimées.


Passer de la REA »C »TION à la « C »REATION

Entrer en relation avec l’autre, c’est prendre le risque de Communiquer, c’est à dire de mettre en commun des données personnelles liées à son vécu, à ses émotions…

Entrer en relation avec les autres, c’est déjà accepter d’entrer en relation avec soi, de s’affirmer et surtout de se positionner en exprimant ce que l’on ressent.

Les faits, les ressentis : polarisation positive ou négative liée à l’instant présent

Les ressentiments : polarisation positive ou négative liée à l’impact d’une parole, d’un événement qui va résonner sur le passé, sur l’histoire de chacun. 

 Développer et construire une communication interpersonnelle vivante suppose la capacité de mettre en commun par des signes verbaux et non verbaux, soit des ressemblances, soit des différences, et cela à partir de 3 besoins fondamentaux :

• être reconnu

• être entendu

• être valorisé.

-> Eviter les jugements de valeur

-> Relativiser les certitudes et les évidences

 

 Respect des besoins fondamentaux de l’homme au travail

• besoin d’action

• besoin d’appartenance et d’identification à un ensemble

• besoin de relation

• besoin de réalisation

• besoin de progression

• besoin de reconnaissance

 

 Règles de base pour une communication créative

 

1. Je renonce au tu (d’injonction)qui maltraite ou qui tue parfois la relation

2. Je renonce à l’usage du on (qui la dépersonnalise)

3. Je fais la différence entre les faits, les idées, les ressentis et les ressentiments, et j’apprends à m’exprimer sur ces quatre plans

4. Je ne confonds pas les trois niveaux de la relation : hiérarchique, fonctionnelle, personnelle. Je me positionne chaque fois que c’est nécessaire au niveau concerné afin de ne pas induire des comportements erronés chez l’autre

5. Je tente de respecter l’autre pour ce qu’il est, pour ce qu’il vit et ressent (et je pratique la confirmation), et non pas pour ce que je voudrais qu’il soit ou qu’il pense.

6. Je suis le seul responsable de ma vie, et je ne fais porter à personne la responsabilité de mes actes et des événements que je vis

7. Je me positionne chaque fois que cela est possible comme coauteur des relations qui me relient aux autres (mes collègues)

8. Par mes actes et mon comportement, j’agis en responsable à mon extrémité de la relation et en conséquence je favorise le développement de la responsabilité de l’autre à son extrémité

 

CARTE D’IDENTITE RELATIONNELLE

 

1. Quelles sont les compétences dans lesquelles je me reconnais. A travers cet inventaire, je signifie à l’autre les points d’appui sur lesquels il peut compter chez moi. 

2. Quelles sont mes limites ou mes insuffisances dans tel ou tel domaine. J’indique là le seuil de mes ressources, pour ne pas induire l’autre en erreur par rapport à ses attentes.

3. Quelles sont mes zones d’intolérance et de vulnérabilité. En signalant ces points, je signifie le terrain ou les points de friction, de conflits possibles qui peuvent surgir en moi quand ces zones ne sont pas respectées.

4. Quelles sont les valeurs qui m’animent. En témoignant de ces valeurs, j’indique mon champ de référence morale, éthique et sociale.

5. Quels sont mes centres d’intérêt et passions personnels. J’ouvre ainsi la porte à des recherches d’affinités possibles en parallèle de l’activité professionnelle.

Article de Marc Brissi pour web-therapie.fr

Télé-consultation sur Skype : ID = marc.brissi

Prise de rendez-vous: http://www.web-therapie.fr/rdv

Coaching de vie : Passer de la REA

Famille / Couple / Carrière / santé-corps /Argent / Communication?…

« Le coaching est l’art de guider les personnes en leur offrant des nouveaux repères … » là où d’autres ne voient que des obstacles, il permet de trouver des solutions et conduit vers la réalisation de ses objectifs personnels et /ou professionnels »

Le Coaching permet de:

  • Clarifier ses objectifs de vie

  • Gérer les changements et leurs incidences

  • Identifier et dépasser ses zones de blocage, d’insatisfaction et de stress

  • Gérer les conflits, Gagner en flexibilité

  • Définir sa transition professionnelle.

  • Renforcer son assertivité et sa performance

  • Améliorer sa communication et l’interaction

  • Co-construire son plan d’actions

  • Développer sa créativité…

       …Se sentir mieux et gagner en énergie…

 

L’objectif de ce travail:

Faire émerger le meilleur de vous-même dans votre vie quotidienne, en vous aidant à prendre conscience de votre potentiel pour que vous puissiez adapter votre vie selon vos besoins et vos propres envies.

Etre à l’écoute de qui vous êtes en développant votre intuition et votre créativité.

Coaching de projets professionnels

Changement professionnel, Evolution de carrière, Conflits en entreprise, Licenciement, Création d’entreprise…

C’est l’accompagnement de personnes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire.

Passer de la REA »C »TION à la « C »REATION…

Vous vous trouver dans une situation de changement qui nécessite une approche différente, une phase d’adaptabilité.

C’est une période où l’on se pose beaucoup de questions, une période de chamboulement qui génère stress et démoralisation.
Les choix sont difficiles à prendre du fait d’une vision restreinte ou embrumée.
Tout ceci est vécu comme une situation de blocage…
Mais fort heureusement l’envie de sortir de l’ombre et le désir de se dépasser et d’atteindre son objectif sont bien présent.
Mais comment faire?
Suis-je à la hauteur?
Qui aller voir?
Où trouver les bonnes informations?
Quelle méthodologie mettre en place???

 

Ce travail peut vous permettre :

  • De vous orienter vers un travail plus valorisant

  • D’avoir envie de changer d’environnement professionnel

  • De développer de nouvelles compétences

  • De mieux gagner sa vie

  • D’améliorer sa vie sociale

  • De mettre en place un projet de création d’entreprise

  • De développer ou de mieux adapter sa communication

  • De se préparer à la retraite ou de mieux la vivre

  • De trouver du sens à sa vie…

  

L’objectif de ce travail:

Faire émerger le meilleur de vous-même dans votre vie professionnelle, en vous aidant à prendre conscience de votre potentiel pour que vous puissiez adapter votre vie selon vos besoins et vos propres envies.

Etre à l’écoute de qui vous êtes en développant votre intuition et votre créativité.